>> Triors > Associations/Paroisse

La Paroisse

Présentation de la paroisse

Triors fait partie de la paroisse catholique de St Jacques en Pays de Romans. Triors était à l’origine une seule paroisse comme beaucoup de villages. La paroisse nouvelle, créée fin des années 1990, est formée de 10 villages*. Elle a été nommée ainsi parce qu’un chemin traditionnel de Genève menant à St Jacques de Compostelle traverse les territoires de nos villages. Ce chemin est d’ailleurs balisé.

Le curé actuel est le pére Bruno DEROUX. La communauté catholique se rassemble les dimanches à Génissieux, où la messe y est célébrée à 10h. Les enfants qui sont catéchisés le sont dans des groupes de la paroisse, donc avec d’autres enfants des villages des environs. Les membres de la communauté paroissiale s’intéressent et participent naturellement à la vie des villages et des associations, notamment pour la fête de la Saint-Vincent. Dans notre village, l’église est ouverte pour des temps de prières occasionnels, pour une messe lors d’une grande fête, pour des célébrations familiales (baptêmes, mariages, funérailles).

Cette petite église est récente car elle a été construite en 1979 par l’ancienne comtesse de Triors. Avant cela, c’est la chapelle du château qui faisait office d’église paroissiale. Quand cette dame âgée voulut donner ses propriétés à la communauté monastique installée maintenant au château, elle fit construire cette église actuelle et la donna à la commune. Elle est placée sous le patronage de Saint Sébastien. Inaugurée le 11 novembre, les autorités civiles et religieuses honoraient également le monument aux morts que la municipalité de l’époque avaient fait déplacé. Situé vers le château, il s’installait dorénavant sur une nouvelle place qui s’inscrit maintenant comme faisant partie du centre du village.

De l’ancienne chapelle du château, nous pouvons voir maintenant dans notre église différents tableaux et le meuble, en noyer, de la sacristie,la plaque commémorative des morts de la guerre de 1914-18. L’autel, en marbre, provient de l’ancienne chapelle de la maison de retraite des Minimes de Bourg-de-Péage. La communauté monastique dépend du même évêque que la paroisse, celui de Valence.

Pour plus de précisions le secrétariat-accueil situé salle Saint-Pierre à Génissieux (près de l’église) le mardi de 17 h à 19 h et le samedi 10 à 12h.
145 place du Champs de Mars – 26750 Génissieux
Téléphone : 04.75.05.91.51

Pour le village de Triors, vous pouvez joindre : Nicole ou Guy LEYDIER (04.75.45.36.65) ou Valérie HATOT (06.89.56.19.79). Nous restons à votre disposition !

Internet : paroissesaintjacquespr@gmail.com
Site : http://saintjacques-valence.cef.fr
*Il s’agit des villages de : St Paul-lès-Romans, Châtillon-Saint-Jean, Parnans, Geyssans, St Michel-sur-Savasse , Montmiral, Triors, Génissieux, Peyrins et Mours-Saint-Eusèbe.